La marraine – Ariane Moffatt

58b812725c299ef67152b538
La marraine
16315-arianemoffatt_1_mauve__large

« J’ai eu un véritable coup de coeur pour la Mission du Dr Marsolais. Le don d’organes sauve des vies. Mais derrière tout don, il y a une famille qui a perdu un proche et qui à travers ses larmes et sa tristesse trouve la force de donner au suivant. Ça me touche énormément, je veux leur dire merci et contribuer à ce que tout puisse être mis en place pour honorer ce don. »

-Ariane Moffatt, marraine de la Mission

La carrière exceptionnelle de l’auteure-compositeure-interprète est marquée par une curiosité contagieuse, sonore, musicale et émotionnelle. Ainsi, au cours des dix dernières années, elle a acquis un public fidèle au Québec et a séduit la France avec une musique évocatrice qui allie électro, pop, soul et rock.

Depuis la parution d’Aquanaute, en 2002, son nom est en effet indissociable de la chanson francophone actuelle. Le Coeur dans la tête, son second album paraît en 2005. Sans perdre la légèreté de ses premiers textes, cette nouvelle création a surpris par ses incursions audacieuses dans le monde du rock, du reggae et de l’électro sans vernis.

Puis en avril 2008 elle lance, l’album Tous les sens, qui la montre à son meilleur, se promenant entre les introspections aériennes, le ragtime et l’électro funky. L’album a été reçu avec enthousiasme et lui a valu un grand nombre de prix au Québec (quatre Félix au Gala de l’ADISQ), au Canada (Prix Juno pour l’album francophone de l’année) ainsi qu’en France (Prix de l’Académie Charles Cros, Prix de la chanson française et une nomination aux Victoires de la musique comme Révélation scène de l’année). Trois ans après MA (2012) elle revient avec un album bilingue qui marie l’organique et la sensualité avec des échantillonnages de haute volée (Mon corps, Hôtel amour…), et dont la version scénique a fait un malheur depuis les quatre coins du Québec jusqu’au festival South by Southwest, au Texas.

L’auteure-compositrice-interprète poursuit sa trajectoire avec 22h22, un disque de pop onirique, où l’intime rencontre le monde, réalisé en complicité avec Jean-Phi Goncalves. 22h22 entre dans les cœurs et les maisons depuis mars 2015. Sans clé, sans effraction.

Les 12 et 13 novembre 2016,  Ariane Moffatt et le guitariste Joseph Marchand s’installaient pour une courte résidence au Théâtre La Chapelle, une salle montréalaise d’à peine 115 places. Des trois représentations qui ont suivi témoigne aujourd’hui un émouvant disque live. Huit chansons livrées en duo, avec un habillage électro léger, traversées par une émotion à fleur de voix et à fleur de peau, c’est : Le petit spectacle à La chapelle.

Pour suivre Ariane Moffatt et connaître la date de ses prochains spectacles : http://www.arianemoffatt.com/